Art oratoire – Présentation générale

Nos dispositifs d’accompagnement en vue de la préparation aux épreuves orales nous ont permis de dresser le constat suivant : préparer les élèves aux épreuves c’est bien, mais ancrer en eu l’importance de parler en public, au-delà de la note, c’est encore mieux !

Ce parcours art oratoire a pour but d’instaurer la pratique oratoire de la 6ème à la terminale.

L’oral est pour beaucoup une épreuve difficile à surmonter, or, dans leur cursus scolaire, les élèves doivent passer par une série de prestations oratoires : de la simple lecture, la récitation d’une poésie, un exposé, à l’oral du DNB, du BAC de français et enfin le grand oral. 

Nous prétendons donc accompagner les élèves dans l’acquisition de cette compétence en placant l’élève le plus souvent possible dans une situation de production orale, guidé par des professionels de la communication.

La compagnie construit ainsi, en relation avec les enseignants, des modules s’inscrivant en complémentarité de leur discipline afin de travailler et d’enrichir les compétences de l’oral : travailler la confiance en soi, appréhender les techniques du comédien au service de l’oralité, construire ses facultés oratoires avec le jury…

Ce travail, coconstruit avec l’enseignant ne se substitue pas à sa propre transmission mais vient la compléter par un enseignement délivré par des artistes professionnels.

Les multiples parcours de nos intervenants issus du monde du théâtre, de l’entreprise, du yoga, de la sophrologie… nous permettent de coconstruire des modules permettant à chacun de se questionner sur les enjeux de la prise de parole, sur l’émancipation de la personne et du citoyen s’exprimant en public.