Art oratoire – Au lycée

Au lycée, l’affirmation de soi prend une autre dimension, les points de vue s’affirment et les personnalités de chacun émergent.

  • Prendre conscience de son potentiel unique d’orateur
  • Développer une pensée propre
  • Affirmer ses choix de façon claire et argumenté

Table ronde et controverse pour les secondes : réaliser une émission, enregistrée ou filmée, à partir d’un thème d’actualité qui suscite controverse et qui implique plusieurs acteurs d’un même territoire ; acteurs politiques, acteurs locaux, acteurs de l’entreprise, associations de riverains… participent à l’émission. Chaque élève décide de jouer un de ces rôles, il se document sur le sujet pour exposer son point de vue lors de cette émission.

Préparation en deux temps à l’oral du BAC de français pour les 1 ères : les outils du théâtre adaptés à la prise de parole, lire un texte de façon convaincante, construire, argumenter et développer ses idées et ses choix.

Préparation en deux temps au grand oral pour les terminales : gagner en confiance, identifier les facteurs de stress et s’en libérer, construire sa réussite avec le jury, parfaire sa présentation orale, susciter l’intérêt de son auditoire, accepter et gérer les questions et les objections.